Au menu aujourd'hui

Publié le par Audy Lan

J'aime baucoup recevoir. Et pourtant je ne suis pas une grande sociable, c'est juste que quand je reçois, je cuisine et ça me fait plaisir.

Etant gourmande, j'ai toujours apprécié être aux fourneaux mais j'ai commencé plutôt tard.

Grâce à belle-maman en fait, qui est à mes yeux l'une des meilleures cuisinières, avec des plats frais et innovants. Moi qui à la base ne suis ni salé ni légumes, j'ai commencé à élaborer des plats qui me feront plaisir à manger. Et désormais, ça me permet également de faire découvrir des saveurs aux enfants, d'ailleurs crapaud adore cuisiner avec moi. Manque de pot pour lui, je profite souvent de la sieste pour faire mes préparations.

Du coup à défaut de vous recevoir je partage mes recettes, en espérant que certaines vous plairont, voire que certaines seront inédites.

Pour aujourd'hui c'est parti!

Au menu aujourd'hui

Alors en entrée quand je reçois si jamais c'est trop simple j'en fais 2, nous aurons donc une :

TARTE OIGNON

(en réalité c'est plus la base d'une flam'kuech ou une pissaladière mais sans lardons ou anchois et olives lol)

je fais revenir un certain nombre (c'est selon votre goût) d'oignons à la poele (je les caramélise), je garnis une pâte brisée de crème et une fois cuits je garnis les oignons. En viron une demi heure de cuisson à 200°

CAKE AU BLEU ET PRUNEAUX

perso j'adore les associations sucrées/salées tant que c'est bien associé. Et un cake c'est facile et toujours bon (pas pour mr qui déteste le fromage, quelle idée...).

Je mélange 200g de farine avec 3 oeufs, 1dl de lait, 1dl d'huile et 1 paquet de levure. Et j'incorpore du bleu et des pruneaux (100g chacun environ, on peut monter à 200 pour ceux qui aiment).

désolée la tarte n'est pas encore faite

désolée la tarte n'est pas encore faite

-GRATIN DE CHOU FLEUR

Attenion c'est LA recette de poupou ça.

Il faut faire cuire le/les choux et préparer simultanément une béchamel (25cl de lait,20g de beurre et environ 2c de farine). On réunit les 2 dans un plat en y rajoutant ce que vous voulez puis on recouvre de fromage rapé. Au four à 210 juste pour le gratinage et la consolidation.

ça marche aussi dans des petits ramequins.

-BROWNIES

j'en ai fait 2, un classique au chocolat noir et un au chocolat blanc (mr n'aimant pas non plus le chocolat noir...), la recette est la même, bien sur on peut rajouter des noix (concassées ou pécan, ou des amandes, ou de la noix de coco dans celle au chocolat blanc, mais là non plus mr n'aime pas, et crapaud serait capable de me cracher les morceaux si ça ne lui convient pas)

Au bain marie on fait revenir 200g de chocolat avec 125g de beurre. Pendant ce temps on mélange 2 oeufs avec 75g de sucre (blanc mais je pense que ça peut marcher avec de la cassonnade). On réunit les 2 puis on finit par 50g de farine. On place le tout à 170° pendant 15 min

celui au chocolat blanc à gauche n'est pas très claire car le chocolat et le beurre mélangé ça ressemble à du caramel

celui au chocolat blanc à gauche n'est pas très claire car le chocolat et le beurre mélangé ça ressemble à du caramel

Bon appétit et bon week end

Publié dans famille, cuisine, recettes

Commenter cet article