Recettes

Publié le par Audy Lan

Alors, je reviens vers vous pour vous donner les recettes du repas d'anniversaire de crapaud (déjà 1 semaine!).

Pour le moment, comme il est petit, et que (malheureusement) on ne côtoie pas d'autres enfants je me limite au repas de famille, du coup je m'arrange pour qu'il soit beau et réussi, selon mes moyens.

J'ai fait simple, mais de façon à ce que ça plaise à tout le monde

Recettes

ENTREE FROIDE

- endive(s)

-tartinable de ce que vous voulez

-concentré de tomates

Il faut prendre plusieurs feuilles d'endive lavée et les disposer en petites barques.

On mélange une préparation (ici c'était au surimi) avec du concentré de tomate et on dispose cette préparation dans la feuille.

Simple et efficace, après, il faut aimer le goût particulier de l'endive.

Recettes

ENTREE CHAUDE

-des bouchées à garnir (si vous savez les faire, chapeau bas)

J'ai juste préparé une béchamel (que je ne sale pas, je ne sale jamais rien...), à laquelle j'ai rajouté du râpé et j'ai rajouté des dés de jambon et quenelles nature pour eux (et juste quenelles pour moi).

Attention, ça peut être long à bien cuire, j'ai mis à 140° pendant une bonne demi-heure (voir 3/4 d'heure).

Encore une fois simple et efficace.

PLAT

vu que je n'aime pas les plats et que crapaud aime le poisson, j'ai opté pour du poisson, cela convient à tout le monde. Je choisis quasiment toujours le panga, qui a l'avantage d'être bon, sans arêtes et très abordable. Je le fais revenir à la poêle (jamais,jamais à l'eau!) et je l'assaisonne d'une sauce beurre/citron (je ne vous cache pas que pour ma part je l'achète), c'est la préférée de poupou.

J'accompagne d'une jardinière de légumes, et de quelques pommes noisettes, je trouve que c'est plus festif que des légumes seuls.

Recettes

DESSERT

-le gateau aux biscuits et chocolat

-4 oeufs

-120g de sucre

-120g de farine

-de la pâte à tartiner

-1 paquet de fingers au chocolat

-200g de chocolat

-50g de beurre

Pour la génoise je me suis contentée de mélanger les oeufs avec le sucre puis de rajouter la farine et de faire cuire à 180° jusqu'à l'obtention d'un gâteau "doré". Je l'ai fait 2 fois pour obtenir 2 disques. Bon, je ne suis pas sure que c'est LA recette à suivrre, dans la mesure où la texture était collante, mais c'est typiquement un problème de cuisson.

J'ai tariné de pâte au chocolat les 2 disques de génoise que j'ai assemblé, puis j'ai préparé les 200g de chcolat avec 50g de beurre, j'ai versé cette pâte sur le gâteau, puis j'ai aussitôt disposé les fingers autour pour qu'ils soient consolidés au chocolat, et ils ont bien tenus, j'ai aussi mis quelques billes de sucres pour la déco.

J'avais demandé un second gâteau à ma belle-mère, un roulé, je sais bien faire les garniture, mais je foire le roulé donc je préfèrais avoir le certitude d'un gâteau réussi

Recettes
Recettes

-le gateau roulé au citron

-100g de farine1

-4 oeufs1

-80g de sucre1

-40g de beurre1

-1 citron1

-1pincée de levure1

-200g de beurre2

-100g de sucre2

-2 oeufs2

-1 citron2

-50 ml de crème liquide2

-3 c de jus de citron3

-5c de sucre glace3

Pour la pâte (se référer au 1) batrre les jaunes avec le sucre et le zeste de citron, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la levure. Battre les blancs en neige avec une cuillère de sucre. Ajouter les blancs au premier mélange. Puis faire fondre le beurre et le rajouter.

Mettre cette pâte sur une plaque ou les planches à roulés et mettre 5 min à 240°;

Sortir la plaque et faire glisser la pâte sur un torchon, recouvrir.

Pour la crème (suivre2) batrre le beurre ramolli pour q'uil soit lisse, rajouter le sucre, les jaunes d'oeufs et le zeste. Verser doucement la crème et fouetter, puis rajouter le jus de citron. Etaler cette crème sur la pâte puis rouler.

A placer au frigo pendant 2h.

Pour le glaçage (en3) mélanger le sucre glace et le jus de citron et le napper sur le roulé.

Voilà, vous devriez trouver votre bonheur.

Bon week-end

Commenter cet article