J'ai lu...Nos étoiles ont filé

Publié le par Audy Lan

J'ai lu...Nos étoiles ont filé

Alors, d'abord je dois cette lecture et cet article au blog les petits cultivés qui a écrit un suberbe billet sur ce livre autobiographique d'Anne-Marie Revol.

Son article m'ayant fait pleurer tout le long, je me suis dit que ce n'était que justice de vraiment lire ce livre.

L'histoire de cette femme, de cette maman, c'est l'impensable: alors qu'elle revient de vacances avec son mari, elle apprend le décès de ses 2 enfants, 2 toutes petites filles...

Le livre se présente sous forme de lettres qu'elle écrit à ses étoiles.

Elle leur raconte l'horreur du malheur, elle leur raconte sa reconstruction. Car à mon sens, là est le plus dur: survivre à ça (aucun parent ne devrait survivre à son enfant, c'est illogique). Là est tout le débat, comment se reconstruire après la perte. Car, on en a même pas vraiment le choix, cela se fait, naturellement, la vie et ceux qui restent l'emportent toujours. Je pense que c'est pour ça qu'elle écrit, pour ne pas oublier, pour ne pas se détacher complètement d'elles, pour les garder, comme si elles étaient là. Et ça rend le récit encore plus beau et profond.

C'est merveilleusement écrit, avec sincérité et douleur.

En tant que maman, je ne peux que comprendre, ils sont ce que j'ai de plus cher et sacré, si du mal leur arrivait ce serait mon être entier qui serait touché. Et en même temps, je ne peux pas savoir, il n'y a pas de mots face à ça, on connaît tous la perte, on sait que rien n'efface, seule la présence soulage.

Dès les premières pages, j'étais en larmes, à la fois devant la tragédie innomable et devant ce besoin que la maman exprime de devoir en parler. Parler ou écrire pour exorciser, pour faire sortir la peine...Même si ça ne part jamais vraiment, la peine se contente de dormir plus ou moins profondément.

On peut ne pas aimer lire les drames, c'est rude de se confronter à la peine? Mais personnellement j'aurais fait le même chose qu'A-M Revol.

Je ne ferais pas de bilan de lecture, car c'est superbement bien écrit mais c'est une autobiographie, ça ne se juge pas alors pour finir, une énorme pensée à ceux et celles qui ont connu ça.

Nos étoiles ont filé, j'ai lu, 7.60€

Publié dans livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Adeline les petits cultivés 11/05/2015 13:18

Mille mercis pour cet article! Je suis touchée de t'avoir touché (toucher couler comme à la bataille navale je crois ahah)... Ce livre est si profond! Quand j'ai lu la quatrième de couverture je me suis dis mon dieu tu vas te faire du mal en lisant ca, mais il fallait que je le lise et sincèrement j'ai trouvé son hommage bouleversant et plein d'amour! Bisous ma belle

Audy Lan 11/05/2015 13:23

merci à toi pour la découverte (aussi bouleversante soit elle) :)