La télé et eux...

Publié le par Audy Lan

Enfin la télé et lui...Parce que la petite on évite.

Je ne suis pas trop adepte de la télé pour les petits, surtout vu les programmes actuels, mais il y a environ un an, crapaud accro au ménage a commencé à me suivre durant mon travail, à me voler le balai, à ne pas vouloir me le rendre, il a donc fallu que je trouve une diversion efficace, immobile et non dangereuse.

Il sait qu'on n'a pas le droit de "marcher dans le mouillé" dans rester assis était la meilleure option, regarder la télé donc, oui mais quoi?

Mon choix initial c'est porté sur TCHOUPI parce qu'en primipare c'est tout ce que je connaissais, je savais que ça plaisait aux enfants. J'ai bien tenté PETIT OURS BRUN (et son merveilleux générique) mais les formats étaient trop courts et crapaud s'agitait rapidement, inversement il était incapable de suivre un disney (même encore au jour d'aujourd'hui).

Apparemment c'est très adictif, parce que tchoupi et doudou c'est devenu son idole, il a des peluches, il dort avec, et il le reconnaît partout. Et puis il y a les livres, bref ce pingouin est partout.

Mais au bout d'un moment, il m'a lassé, déjà parce qu'à moins de laisser crapaud devant l'ordi seul, ce sont les mêmes en boucle. Et puis, je trouve à mieux y regarder que ce petit personnage n'est pas toujours le meilleur exemple (il est très capricieux et désobéissant). Et ça manque un peu de rélaisme, il semble aller à la maternelle, et pourtant il reste seul avec ses copains dans le parc, sa mère l'envoit poster le courrier, qui envoie son enfant de 3-4ans seul dans la rue??????

Tout ça pour dire, je respecte, si crapaud aime je ne vais pas l'empêcher mais j'essaie de diversifier.

On a retenté petit ours, et ça passe mieux, il adore le fameux générique, on en rigole ensemble. Et c'est plus "cadré"

Et un jour alors que je faisais le repassage, j'entends quelque chose qui me fait équarquiller les yeux, mais crapaud fixe et poupou m'avoue qu'il le laisse regarder le dimanche matin. C'est PEPPA PIG. Ce qui me fait équarquiller les yeux, encore une fois c'est le générique, un peu agaçant car répétitif. Les dessins font "bébé" et les voix me font grincer des dents.

Mais au final, je range le côté adulte, tout en gardant la maman dans ma conscience et je regarde vaguement; au mileu de tout ça j'aperçois des éléments que finalement j'apprécie, des explications éducatives et des mots. Par exemple, crapaud m'a sorti "la brume" un jour d'hiver juste parce qu'il l'a vu dans un épisode. Et ça j'apprécie beaucoup.

Du coup, il regarde autant la famille de cochons que celle des pingouins.

Encore une fois j'utilise ce système avec parcimonie. Après, il aime aussi "une saison au zoo", ça lui apprend à aimer les animaux et grâce à ça (et à moi) il connaît pas mal d'animaux, et je ne résiste pas à "maman les nanimo sipeplait". Selon poupou, il imiterait très bien le "bwaaa" des lapins crétins mais c'est lui qui le fait regarder.

Je vous laisse avec un épisode que j'"adore" parce que crapaud a dès fois des expressions que je ne comprend pas et tout y est: le "ouin ouin" quand il n'est pas content et le "bascule" quand il s'assoit sur mes jambes.

Et vous?

Publié dans blog maman, loisirs

Commenter cet article

Pepsmozer 11/05/2015 22:30

Ici, Choupette ( 3ans1/2) aime dans l'ensemble les zouzous sur France 5 ( sauf Pierre Lapin et Lulu Vroumette), elle adore aussi Peppa Pig ;) et sur le replay de tf1, les octonauts et la Pat'Patrouille mais comme tout le reste, avec parcimonie;)

Audy Lan 11/05/2015 22:38

;)

Gaelle 06/05/2015 19:21

emma(3ans) etait une fan inconditionnelle de Peppa pig mais ca a l'air de lui passer... Sinon elle regarde bcp de dessin animé, peut etre trop je l'avoue, elle aime tchoupi biensûr, caillou, tommy et taloula etc.Elle a une appli sur sa tablette "play kids" c'est gratuit mais le contenu est trés restreint par contre en payant (5,99€ sur android et 6,99€ sur IOS) elle a accés à environ 200 dessin animés qui se renouvellent de tps en tps.

Audy Lan 06/05/2015 19:52

le gratuit c'est souvent limité comme à la télé où c'est les mêmes redif encore et encore. Après je préfèrerais qu'il commence à aimer un bon disney mais ça l'intéresse vraiment pas. Caillou je connais vite fait, faudrait que je regarde ce que ça donne en anim

Zorelie 06/05/2015 16:17

Ici aussi Tchoupi et Peppa Pig ont beaucoup de succès ! Ils aiment aussi beaucoup caillou, le village de dany, sam le pompier, la maison de mickey, les dora et diego, franklin et même bibifoc (un dessin animé vieux comme le monde que j'ai trouvé en brocante).
Si tu utilises des vidéos sur youtube, je peux aussi te conseiller les chansons et autres comptines. Le monde des petits est pas mal et occupe bien mes jumeaux. Sinon il y en a aussi beaucoup en anglais.

Audy Lan 06/05/2015 18:46

merci, les chansons et comptines j'utilise aussi, mais par contre il y a pas mal de dessins animés que je ne connaîs pas, c'est chouette