Fille ou garçon?

Publié le par Audy Lan

Il y a quelques temps, j'ai lu un article d'une blogueuse assez connue que j'aime beaucoup, qui disait ce qu'elle aimait dans le fait d'avoir une fille.

Rien de bien méchant, sauf que dans les commentaires FB une maman clamait que "il y a que les filles qui sont bien", pas méchament mais très sérieusement. Cela m'a interpelé, j'ai une amie qui est également convaincue que "seulement les filles sont bien"...

...

Comme nous avons la chance d'avoir sous la main 2 spécimens bien genrés je voulais faire ma propre comparaison, en espérant surprendre et chasser quelques idées reçues.

(encore une fois il s'agit de mon point de vue sur la question de par mon expérience)

GENRE XY: je vais être honnête avec vous, j'ai longtemps voulu une fille (une histoire de réparer certaines choses...), quand je suis tombée enceinte, j'ai eu le pressentiment que ce serait un garçon, l'écho l'a confirmé, et j'avoue avoir été déçue. Et puis, il s'est mis à bouger, parfois sur commande, il y avait cette osmose et il est né, ma petite crevette, mon coup de foudre. Je ne l'ai pas regretté

L'une des idées reçues est qu'il n'y a pas de jolis vêtements pour les petits mecs. FAUX! Encore une fois, pour avoir les 2, je vous assure que les collections pour garçon sont super belles, à la fois enfantines et très viriles, alors que pour les filles, on tombe vite dans le rose, le fleuri, ou le panthère... (si si à l'époque où crapaud est né, les collections de fille à Kiabi était en motif totale panthère) bref soit trop lisse soit hypersexué. Je suis fan des petites tenues qu'on achetait à notre crapaud, des ensembles, des costumes 3 pièces, allez donc à TAO ou DPAM et voyez ne serait-ce que les hauts très sympas, colorés et avec des images ou textes recherchés.

Les garçons aiment des jouets violents et nuls VRAI ET FAUX . En fait, tout dépend de l'enfant que vous avez et de comment vous l'élevez, on a tendance, même inconsciemment à typer nos enfants, un jouet est un jouet, l'important n'est-il pas qu'il s'amuse? La première chose qui a intéressé mon grand c'était la cuisine, alors je lui ai acheté une dinette, sans honte, au contraire. Puis, il s'est tourné naturellement et spontanément vers les voitures, alors on entretient aussi cette passion là (l'un de ses premiers mots était BUS). Depuis peu, oui il utilise tout ce qu'il trouve comme une arme (flingue si j'en crois les pan pan), là c'est évident qu'on ne l'y a pas poussé, ça m'a surprise de le voir s'intéresser à ça, un peu contrariée d'ailleurs.

Il ne déteste pas les poupées, il n'en a pas, mais il prend parfois celles de sa soeur et me demande de changer leurs couches.

Je reste persuadée qu'un enfant joue avec ce qu'on lui donne.

Les garçons sont turbulents. FAUX. Crapaud est un amour, il a un sacré tempéremment, un brin nerveux mais c'est de moi qu'il tient ça. Il joue, crie fort et saute partout mais pas de papier peint déchiré, pas de couches étalées, pas de désobéissance excessive. Un peu insolent parfois. Mais il sait être calme, il faut juste varier les activités (sorties, jeux, bricolage...). On dit souvent qu'il faut laisser les enfants être des enfants, tant qu'ils ne sont ni impolis ni violents, je les laisse expérimenter

Les garçons ne sont pas tendres. FAUX . Encore une fois, ça dépend de comment il est élevé, de ce qu'on lui inculque. Crapaud est (excessivement) affectueux, une brute au coeur tendre. C'est bisous et calîn à volonté.

Et mesdames, un garçon, c'est le petit admirateur et amoureux de sa maman, combien d'hommes même adultes continue à vouer un culte à leur mère, beaucoup (et c'est agaçant n'est-ce pas). Une mère dans un coeur XY c'est sacré. Et ça, la plupart d'entre nous on aime!

GENRE XX: folle d'amour pour mon fils, le trouvant exceptionnel je ne voyais pas d'inconvénient à avoir un second zizi, mais on est chanceux on a eu une fille. Parents comblés que nous sommes.

Je ne vais pas utiliser le même shéma que pour crapaud, parce que je suis maman mais je sais être objective: ma fille est mon miroir, et c'est sans doute pour ça que tant de mamans surestiment le chromosome X.

Si j'aime les vêtements de mon fils, je mets un point d'honneur à sur-stéréotyper chouchounette: jupe/robe/tunique et couettes/barettes. C'est à demi conscient. Son apparence est primordiale pour moi, je ne sais pas si c'est par vanité, par esprit de consommation conformiste ou si le fait d'avoir un physique quelconque me pousse à espérer que ma fille sera mieux que moi.

Quant aux jouets, je maintiens que je ne pousse pas mes enfants dans un sens ou dans un autre, je ne l'empêche pas de jouer avec les voitures de son frère et elle est également très portée sur la cuisine. Mais honnêtement quand arrive les fêtes de fin d'année, je m'attarde pas dans les rayons voitures/guerres/sport je préfère effectivement les poupées/playmobil/sylvanian (je ne dis pas que les playmobils sont filles). Encore une question de miroir et aussi d'aspect.

Pour ce qui est du comportement, soyons objectifs, une fille ce n'est pas si sage, la mienne désobéit, n'écoute pas, voire même frappe quand elle est contrariée, là encore je trouve ça assez stéréotypée. Et, on peut parler des pleurnicheries régulières aussi...

Bien sur, elle est plus douce, bien sur elle court dans nos bras, bien sur elle sourit tout le temps... Elle séduit, elle sait y faire, surtout avec son père.

Dans tout les cas, je voudrais faire d'elle plus que les clichés, ne pas m'arrêter aux apparences.

Et ne surtout pas penser que l'un est meilleur que l'autre en raison de son genre

Ce que j'aime d'eux ne sont pas les images types (douceur,force,beauté,assurance,vigueur), ce que j'aime d'eux c'est leurs capacités, leur potentiel...

Ce que j'aime d'eux, c'est eux

Publié dans blog maman, réflexion

Commenter cet article

Gwen 02/11/2015 21:01

Je vois ma fille quand tu décrit chouchounette c'est fou ! En ce qui concerne les garçons je suis totalement d'accord, Willow est très tendre, pas du tout colérique.
J'ai adoré te lire ma chérie ! !

Audy Lan 02/11/2015 22:47

J'espère que la chouchounette sera plus douce moins "maligne" en grandissant parce que ça va être terrible à la maison. Là elle fait du charme quand elle fait une bêtise, elle le sait et nous regarde avec un grand sourire

veux pas 02/11/2015 13:22

Belle déclaration à tes loulous! Moi je n'ai que le spécimen XX mais ça me plairait d'avoir un ptit gars aussi. Ils fonctionnent différemment, je le vois à l'école mais ils ont tous des côtés attachants filles comme garçons. Et les ptits gars de ma classe jouent à la cuisine, aux poupées. Et les ptites filles s'amusent aux voitures. Comme tu dis ces stéréotypes qui persistent sont ridicules..

Audy Lan 02/11/2015 14:08

Oui, par contre je ne l'ai pas dit mais je trouve aussi qu'il y a quand même des différences.
A l'école de mon fils aussi le coin cuisine a du succès et le premier a y aller c'est le mien ;)
Hé Hé qui sait?