J'ai été voir...Les saisons

Publié le par Audy Lan

J'ai été voir...Les saisons

Le week-end dernier en amoureux nous avons donc été voir le dernier film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud (le peuple migrateur/Océan).

Je suis fan des films documentaires sur la nature et les animaux. Je suis fan tout court de la nature et des animaux d'aileurs au cas où je ne l'aurais pas assez dit. Pas dans le sens "ouh le petit chiot il est mignon choubidou" nan, dans le sens "il n'y a rien de plus eau que le ballet des dauphins/lacourse d'un cheval/la démarche d'un félin"...

Résumé: à travers le Temps et les saisons on nous parle de l'évolution du monde à traver les habitants de la foret (les animaux donc et quelques humains).

Mon avis: Il faut savoir qu'il y a un petit soucis sur le titre, même si on évoque les saisons et que visuellement on peut s'y référer à mon sens le thème principal c'est la foret.

Sinon j'ai adoré, c'est visuellement pur et très beau. Les plans ne sont pas toujours parfaits mais c'est le jeu quand on filme sur des êtres vivants. L'histoire et le message sont bien dits, bien établis et tout a du sens. Poupou n'aime pas ce genre de film, il trouve ça trop moralisateur, j'ai trouvé le film extrêmement juste.

Il n'est dit que la vérité: comment les Hommes ont progressivement détruit les forets pour leur confort en éradiquant progressivement certaines espèces. Si certains petits animaux (les oiseaux, les rongeurs) ont été favorisé par ce changement, pour d'autres plus gros (les ours et les loups) il s'agit d'une mort annoncée.

Message d'autant plus sensible à une heure où des loups sont abattus par accord de la ministre de l'environnement (personne ne sait ce qu'elle fout à cette fonction) juste parce qu'ils ont cherché à se nourrir, juste parce que leur habitat est tellement réduit à peau de chagrin qu'ils vont au plus facile. C'est comme si on se faisait abattre parce qu'on va faire nos courses...

Bref, je suis très sensible à ce genre de message et je pense qu'on devrait tous regarder ce genre de films pour voir ce qu'il en est, pour réfléchir à ce que l'on fait, l'impact de notre présence ici-bas...

Juste un bémol ou un foncement de sourcil pour la fin, il est noté qu'aucun animal n'a été maltraité (encore heureux!!!!) mais certaines scènes n'ont pu être faites qu'avec du dressage et...ça me rend sceptique. (Non pas que j'aurais voulu voir un animal mourir, loin de là)

Je vous laisse avec ce dont je me souviens de la fin du film et également la bande annonce

"quel regard portons nous sur nos voisins de planète et au printemps de notre siècle ne pourrions nous pas partager notre habitat?"

Publié dans cinéma, sorties, loisirs

Commenter cet article