Les samedis évolution-propreté

Publié le par Audy Lan

pot BEABA

pot BEABA

Voilà, j'instaure une petite rubrique qui sera sur les apprentissages et comment franchir les étapes. Et bientpot une nouvelle rubrique qui j'espère vous plaira.

Ce sera périodique, selon mes sujets, et mon envie ;)

Si vous avez envie de discuter d'un thème n'hésitez pas à le demander.

Aujourd'hui on va parler chiottes. Ou comment le pipi caca de nos enfants est un soucis autre que médical.

C'est l'une des choses qu'on est le plus pressé de leur inculquer. Parce que franchement les couches... On est en plein dedans, changer la chouchounette relève d'une sénace de catch.

Le soucis c'est que nous ne sommes pas surs qu'elle soit prête.

Justement, comment savoir si un enfant est prêt?

Non non il ne faut pas mettre un enfant sur le pot dès qu'il tient assis parce que "dans le temps c'est comme ça qu'on faisait et ça marchait très bien"... Je ne juge pas mais il est clairement prouvé qu'à cet âge l'enfant n'assimile pas certains apprentissages (il faut plus insister sur la motricité).

Ici nous utilisons la théorie du "monter et descendre les escaliers", quand l'enfant arrive à cette étape, il serait capable de maîtriser ses sphincters. C'est d'ailleurs pour ça qu'il n'y a pas d'âge idéal, un enfant maîtrise les escaliers selon sa propre capacité de marche (crapaud était très développé, très tonique, chouchounette légèrement moins).

Beaucoup s'accorde à dire que vers 2 ans on peut commencer pour une réelle possibilité à 3 ans.

Dès fois, l'enfant se montre lui-même intéressé, la chouchounette me demande le pot ("caca"), s'y assoit, ne fait rien et se relève satisfaite...

Et comment y arriver

C'est important d'expliquer les choses aux enfants, par la parole même ou par des histoires, ne pas le placer face à l'inconnu. Puis, ne jamais forcer, brimer ou montrer sa déception (oui je sais c'est facile à dire). Comme dans tout, chacun son rythme.

On peut également instaurer une routine. Le mot est négatif dans notre jargon d'adulte mais les enfants en ont besoin pour leur équilibre. Nous avions opté pour cette solution, crapaud allait au pot aux réveils, avant et après les repas. Nous n'avons pas utilisé grand chose d'autre honnêtement, ça marchait bien. A 2 ans et demi il était propre de jour, on lui a laissé les couches la nuit mais ce n'était pas vraiment nécessaire, on les a retiré avant ses 3 ans.

C'est simple quand l'enfant est docile et bien réglé.

Mais il faut trouver ce qui marche à chaque enfant, de rester attendre avec lui en l'encourageant, au contraire de ne pas en dire trop (normaliser la chose), retirer les couches, utiliser une petite poupée qui donnera l'exemple etc...

Et bien sur ne pas s'attendre à ce que ce soit acquis du jour au lendemain, de ma mémoire très petite de maman c'est sans doute l'apprentissage le plus long.

Et bien évidemment, vous n'êtes pas responsable des autres, s'ils vont plus vite ou plus lentement, c'est comme ça, votre enfant à vous à ses progrès et ses succès à lui ;)

Notre expérience personnelle:

pour crapaud nous avons donc utilisé la technique de la routine (avant après les dodos, avant après les repas etc), avant même ses 18mois il y était plutôt réceptif, il a été propre de jour à 2ans et demi et de nuit 2 mois avant ses 3ans.

Pour chouchounette ça a été plus compliqué, on s'est fié aux signes, on a voulu lui faire découvrir le pot et instaurer la même routine qu'il y avait eu avec son frère mais ça n'a pas marché. Elle disait non non dès qu'on apportait le pot ou qu'on lui proposait. Cet été elle s'est montrée plus coopérative avec son père pendant les vacances et une fois revenus, c'était fini. Depuis peu on s'est rendu compte qu'elle allait chercher le pot d'elle même alors on lui a tout bonnement retiré sa couche et je croise tout ce que je peux, mais ça marche (hors sommeil). Elle serait donc propre plus tôt que son frère, du moins plus rapidement.

De votre côté, dites moi ce qui a marché pour vous?

Publié dans blog maman, éducation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Merci pour ton article, je sens que je risque de te demander des conseils pendant mes 2 semaines de vac. Objectif : avancer sur la propreté (inexistante) de ma louloute ;-)
Répondre
A
lol, n'hésites pas.<br /> Après comme je dis ce n'est pas grave c'est son rythme, pour ce que j'en vois ta petite sait faire déjà beaucoup de choses.<br /> Il faut trouver son déclic.<br /> Et, dis toi que ça peut être une pression, un stress ou même une peur pour elle. Et puis, c'est pratique les couches et c'est un peu comme si on restait le bébé de papa/maman ;)
C
Je trouve cet article super intéressant, pour Willow je sais que ça sera très très long ! J'en ai pas fini avec les couches ! <br /> C'est cool ça a super bien marché pour ton crapaud !<br /> Je retiens l'idée de la poupée
Répondre
A
Merci :)