On a été voir les malheurs de Sophie

Publié le par Audy Lan

Ah lala, c'est le plus culte des livres pour moi. Si si, même à 30ans.

C'est toute mon enfance, la trilogie que ma mère possédait en une belle version de collection et que je volais pour la lire et la relire. L'histoire de cette petite fille qui sonnait si juste, cette Sophie à qui je ressemblais tellement...

L'histoire: Sophie est une petite fille qui vit avec sa mère et son cousin dans un chateau et qui cumule les bêtises. Toute sa famille doit se réunir pour partir aux Amériques.

Mais le bateau fait naufrage et Sophie revient seule avec sa belle-mère, Mme Fishini.

Bilan: Cela faisiat longtemps que j'attendais ça et je suis relativement déçue du résultat de cette adaptation...

Déjà je ne vois aucun intéret à la narration utilisée (des personnages qui nous parlent face cam) et je déplore le manque de profondeur des personnages. Sophie est très carectérielle dans les livres, là elle fait juste des bêtises avec une certaine insolence, mouais... Camille et Madeleine font moins petites filles modèles et Marguerite ne se confronte pas autant à Sophie que dans les livres.

Enfin, certains points sont baclés, comme ce qui est arrivé à son cousin Paul après le naufrage (point capital du roman "les vacances") et surtour SURTOUT la fin nous est jetée à la figure à la va vite, alors que c'est primordial car il s'agit de l'évolution de la personnalité de l'héroïne...avec la douce Mme de Fleurville.

La réalisation et le scénario ont voulu réunir les malheurs de sophie et les petites filles modèles en un seul film, si la première partie est plutôt bien menée malgrès des oublis (la chaux, les loups...) la seconde est plus que médiocre...

Tout cela m'a quand même donné envie de me remettre à cette merveilleuse trilogie et j'en conseille la lecture à vos enfants (fille ou garçon, j'y ai bien emmené crapaud qui a été relativement sage)

Publié dans sorties, cinéma

Commenter cet article