Un peu de vert

Publié le par Audy Lan

Un peu de vert
Un peu de vert

La semaine dernière nous avons été au "salon réinventif" de ma ville (le Havre).

C'était pour se ballader et pour piocher des idées de recyclage.

Car réinventif c'est pour réutiliser,conserver etc...

J'ai été assez contente de voir que l'on mettait pas mal de choses en pratique chez nous.

Car c'est un sujet qui me touche: loin de l'hypocrisie de nos gouvernement qui tentent (enfin!) de réagir, j'ai à coeur de protéger ma planète. La plupart des gens semblent oublier que l'espèce humaine n'exciste que par le fruit de différents hasards et accidents orchestrés par la nature. Nature que l'on ne respecte pas. Alors bien sur, non on ne peut pas retourner à l'âge de pierre, et oui le progrès a (parfois) du bon mais on peut tous être acteur d'une amélioration.

Comme d'habitude, loin de moi l'idée d'ordonner quoique ce soit, je vais juste donner mes actions à moi, n'hésitez à me dire ce qui marche pour vous

Mes actes

- depuis toute petite je trie, c'est mon père qui nous l'a enseigné, c'était sacré à la maison et je n'y ai jamais vu de contrainte.

- aussi depuis petite, je ne jette JAMAIS de déchets ailleurs que dans une poubelle (exception rare pour des trognons de pommes ou des miettes car organiques). Sujet sensible chez moi. Si je dois me mettre à genoux pour supplier les fumeurs d'arrêter de faire ça je le fais. Et je l'explique aux enfants, dans une ville sale comme la mienne (du type où les déchets sont parfois dans la cour de l'école avec le vent..) je dis souvent "ce sont les gens sales qui jettent par terre"

-économies d'énergies: outres le fait que je suis assez hostile aux entreprises arnaqueuses de gaz et d'élec je pense que c'est nécessaire de consommer autrement. On a fait installer un poèle dans la maison (on y brule du bois de palettes ou d'arbres déjà tombés). Et mon mari a investi dans 2 minis panneaux solaire (pour la cave) et un bidon de récupération d'eau qui sert pour les toilettes. Je suis bien consciente que ce n'est pas facile pour les gens habitants en immeuble (et c'est là que le gouvernement devrait intervenir pour proposer des solutions aux logements collectifs)

-anti-surconsommation. Nous n'achetons que ce qui est utile, surtout en terme d'électro-ménager (point de portable dernier cri, pas de télé récente non plus) et nous ne renouvelons que si nécessaire (bon ce qui est malheureusement fréquent pour les téléphones mais c'est la faute aux batteries...)

-végétarisme (bon juste PV en fait). L'industrie de la viande, les élevages sont une source extrême de pollution (à cause de la dépense en eau et les déchets que ça engendre). Je ne suis pas une extrêmiste du sujet alors rassurez-vous je ne vais pas chercher à vous "convertir" mais quand on sait que la viande n'est même pas saine en raison des traitements dans la nourriture des animaux, il peut être bon de diminuer sa consommation.

-les bains: alors rassurez-vous je me lave mais même si j'ai une demi baignoire je ne prends jamais de bain: ça m'ennuie au lieu de me détendre

-les sacs: je suis cette personne en caisse qui dit"non merci pas de sac". En plus j'en ai trop. Les rares sacs que nous avons nous l'utilison soit pour la litière du chat soit pour les poubelles

Mes bêtises

-L'eau. Etant d'un pays développé et occidental je me suis rarement souciée pour l'eau, au point où même au jour d'aujourd'hui j'ai du mal à fermer le robinet quand je prends ma douche ou quand je fais la vaisselle (heureusement c'est poupou qui la fait à 99% du temps)

-Les vêtements. Les industries textiles implantées dans les pays d'Inde sont de grandes faucheuses, déversant par exemple des tonnes de liquides chimiques dans les eaux de ces pays (pour les teintes)

Et vous? Quels sont vos gestes, ce qui est bien, ce qui l'est moins?

Un peu de vert

Publié dans activités, réflexion, nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article