à Paris

Publié le par Audy Lan

Comme je le disais l'autre jour, c'est essentiel de prendre du temps pour soi, et pour lui. Surtout pour lui, parce que moi mon rôle de maman il me va bien (je pense), c'est pas facile, mais tant pis, je fais avec, et souvent avec le sourire, et un peu d'humour. Mais lui, il n'y a pas de raison que je le délaisse, alors pour notre anniversaire de mariage je nous avais réservé un week-end à Paris, c'est pas loin, c'est approprié pour les couples et je sais qu'on aura forcément quelque chose à faire.

Car oui, je dois forcément faire quelque chose. Les week-ends et les vacances, je ne suis pas en mode détente et farniente mais en mode "on se bouge".

Je dois dire, que lorsque j'étais jeune, en grande amoureuse des Arts et des Lettres, et en plein dans ma phase Romantique (façon XIXe, pas façon film à l'eau de rose), je rêvais d'y vivre, je ne rejette pas mes vieux rêves mais je suis bien contente que ça ne ce soit pas fait. Je n'avais pas conscience à l'époque du coût de la vie, et même si je ne trouve pas ma propre ville intellectuellement motivante, on a l'avantage de la Normandie: mi-campagne, mi-mer. A tel point, que je serais plutôt partante désormais pour vivre plus en campagne.

Du coup, ça n'est que plus agréable de se rendre en capitale. C'est dépaysant. Je m'étais organisée du mieux possible en réservant hôtel et restaus par groupon, et à l'exception d'un couac pour un restau, ça c'est bien passé.

On a fait la folie de s'y rendre en voiture. Et alors encore, ça c'est bien passé. On a bien roulé, les gens n'étaient pas aussi inciviles que dans mes souvenirs, bon on a galéré à se garer et moi qui peste quand ma ville nous extorque 2€ pour se garer en centre-ville...

Enfin, on a surtout eu de la chance parce que c'était la nuit des musées. On a beaucoup marché/piétiné mais ça en valait la peine.

On a d'abord bien roulé entre différents quartiers, pour du shopping notamment

à Paris

Puis on s'est rendu dans le Marais pour voir quelques musées, il y avait les archives de France avec une expo sur des manuscrits et l'écriture mais on est arrivé un peu tôt donc je n'ai fait qes prises de vue et de la lecture du programme du soir (qui avait l'air bien sympa)

les archives

les archives

à Paris
j'adore ce style, ce sont les murs qui ferment le bâtiment des archives, comme une forteresse

j'adore ce style, ce sont les murs qui ferment le bâtiment des archives, comme une forteresse

Du coup, on s'est rendu au musée Carnavalet, qui retrace l'histoire de Paris, et que je conseille vivement. Ce n'est pas le plus grand des musées, ni le plus artistique mais c'est intéressant de mieux connaitre l'histoire de la ville. Une des parties est très centré sur la Révolution et l'ère impériale.

A la fin, je ne cache pas avoir accéléré le pas, j'avais très envie de sortir, il faisait une chaleur terrible là-dedans...

à Paris
à Paris
à Paris
la bastille

la bastille

les droits de l'homme

les droits de l'homme

On a retraversé tout ça pour aller vers Notre Dame, j'avais toujours voulu y rentrer, et bien que cela m'ait géné de déranger les fidèles en pleine messe, je n'ai pas regretté, c'est si beau et grand. Et merveilleusement conservé pour un monument qui a près de 1000ans.

à Paris
à Paris
à Paris

Le soir, on voulait aller à Orsay mais au vu de la longueur de la file d'attente, on a battu en retraite au Louvre, et on a bien fait car on rentrait facilement, on en a profité pour faire une galerie qu'on ne fait jamais, celle de l'antiquité egyptienne. Cela nous a bien plu. On a voulu aller voir des peintures (je suis amoureuse de La mort de Sardanapale D'E.DELACROIX) mais il était tard et le musée fermait alors on est parti. Et quelque part tant mieux car une nouvelle fois j'étouffais dans ces pièces surchauffées (la chaleur humaine comme disait poupou).

à Paris
à Paris
non non ce n'est pas flou, pas du tout

non non ce n'est pas flou, pas du tout

Après quelques péripéties pour retrouver notre voiture, il était pas loin d'1h quand nous avons enfin rejoint l'hôtel à Suresnes.

Je suis fan des hôtels, des draps frais, un lit moelleux... Et des bons petits dejs bien sur.

Le lendemain, nous avons pris notre temps, nous n'avions rien de précis à faire, et nous avions des place pour un tour sur les bateaux parisiens. Alors, direction la Tour Eiffel.

eut être su'un jour nous irons vraiment dedans, mais pour le moement l'idée d'attendre 2h dehors ça ne me tente pas.

à Paris
à Paris
à Paris
petit clin d'oeil à quelqu'un que je connais et que j'aime beaucoup

petit clin d'oeil à quelqu'un que je connais et que j'aime beaucoup

C'est très touriste de faire la croisière sur la Seine, mais j'aime bien, on le fait à chaque fois je crois. Déjà ça repose, et ça permet de voir pas mal de choses en peu de temps.

A la sortie du bateau, j'ai bien failli kidnapper une petite fille... La mère faisait du jogging avec ses enfants, le petit garçon la suivait sans soucis, mais la petite était à 20 m derrière, elle avait pas plus de 3-4ans, haletait et peinait à courrir. Franchement, ça m'a brisé le coeur, pauvre petite. J'évite d'intervenir ou de juger des mamans, mais là quand même... J'y ai pensé toute la journée...

Pour finir, on a été au Pnathéon, je voulais voir les grands hommes depuis longtemps.

le tombeau de Victor Hugo, écrivain, poète, père, homme engagée, juste, et amis des animaux. Un grand parmi les grands

le tombeau de Victor Hugo, écrivain, poète, père, homme engagée, juste, et amis des animaux. Un grand parmi les grands

Et nous avons quitté Paris. C'est avenue d'Italie que mon coeur a fait un bond en réalisant que j'allais revoir mes enfants <3

Bilan: ça fait du bien, il faisait beau et on a quasiment rien payé grâce à la nuit des musées. C'est riche culturellement parlant. J'ai pensé à crapaud, mais il aurait été épuisé au bout de la première ballade, c'est dommage car j'aurais voulu partager tout ça avec lui, lui en apprendre un peu.

Au moins poupou était content, c'est là tout le principal

au revoir

au revoir

Publié dans couple, voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
:)
Répondre
P
Joli weekend:) Ex Parisienne et nouvelle normande ( depuis 1 an), ça m'a fait encore plus plaisir de lire ce billet :)
Répondre
A
ça me fait encore plus plaisir de l'avoir écrit alors:)